Article du mois d'octobre Perfectionnement en pédiatrie: nutrition de l'enfant atteint d'un handicap d'origine neurologique

Problèmes digestifs et nutritionnels des enfants atteints de handicap d'origine neurologique : résumé du consensus de la société européenne de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (ESPGHAN)
M. Aumar,  S. Nguyen, F. Gottrand 
Résumé
Les difficultés alimentaires sont fréquentes chez les patients atteints de handicap d'origine neurologique. Une dénutrition, un retard de croissance, un déficit en micronutriments et une ostéopénie peuvent compliquer l'évolution clinique de ces enfants particulièrement fragiles. Les manifestations digestives, incluant reflux gastro-œsophagien, constipation et dysphagie, sont également fréquentes et affectent leur qualité de vie et leur état nutritionnel. La prise en charge de ces problèmes digestifs et nutritionnels n'est actuellement pas systématisée. Un groupe de travail de 15 experts de la Société européenne de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (ESPGHAN) a récemment publié un guide pour leur prise en charge, dont cet article en rapporte les recommandations.
 
les recommandations sont téléchargeables sur le site dans la section recommandations 
Fichier: