vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né

Information destinée aux médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens d’officine et hospitaliers, maternités (puéricultrices, sages-femmes), médecins de PMI. Cliquez ici. 

Des modifications importantes de la posologie recommandée de vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique font suite à une procédure européenne d’harmonisation des posologies et apportent des informations plus précises.

En effet, chez un nouveau-né, né à terme, en bonne santé sans risque particulier, dans le cadre d’un allaitement maternel exclusif, pour la voie orale, la 1re dose est maintenue le 1er jour, la 2e dose est maintenue mais entre le 4e et le 7e jour, il n’est plus nécessaire d’administrer une dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif. Une seule dose supplémentaire de 2 mg est recommandée 1 mois après la naissance. 

Nous attirons également votre attention sur les changements de posologie recommandée dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique, par voie injectable, pour les nouveau-nés, nés à terme mais à risque et pour les nouveau-nés prématurés.  cf tableau détaillé pour chaque poids de naissance

 

Fichier: