Congrès SFP 2016 - Lille.

Date du congrès: 
Mercredi, 18 Mai 2016

  • 22 au 24 mai 2014
  • Cité des congrès de Lyon
  • 50, quai Charles de Gaulle / 69463 Lyon cedex 06

Le printemps est particulièrement agréable à Lyon et nous nous réjouissons de vous y accueillir du 22 au 24 mai 2014 pour une grande réunion des sociétés savantes centrées sur l’enfant et l’enfance ; elle se tiendra au Centre de Congrès, entre le Parc de la Tête d’Or et le lit du Rhône.

Pour la première fois, huit sociétés de pédiatrie réuniront leurs pratiques et leurs innovations : Association Des Anesthésistes- Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Française, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Société Française de lutte contre les Cancers de l’Enfant et de l’adolescent, Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Société Française d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale, Société Française de Néonatologie, Société Française de Pédiatrie et Société Française d’Orthopédie Pédiatrique.
Une seule pédiatrie, unie et réunie à Lyon !

La richesse et la diversité du programme traduisent le dynamisme des différents groupes qui ont mis en commun leurs réflexions pour définir des thématiques passionnantes. Afin de permettre à tous les acteurs de communiquer, ce congrès proposera 350 sujets couvrant un total de 175 heures de travail et d’échange, avec quatre conférences plénières sur des sujets prioritaires et transversaux : maladies infectieuses, soins palliatifs, douleur, recherche.

Lyon est aussi un carrefour géographique et culturel, qui accueille chaque année de nombreux congressistes et plus de 100.000 étudiants. Le Vieux-Lyon figure au patrimoine mondial de l’humanité car il est le plus grand ensemble architectural Renaissance au monde. Mais vous y découvrirez bien d’autres lieux, des vestiges antiques de Fourvière aux défis architecturaux de Confluence, du Musée des Tissus au Musée d’Art Contemporain, des murs peints de la Croix-Rousse aux quais du Rhône et de la Saône, des bouchons aux grandes tables des chefs étoilés, et vous pourrez rallier ces points en vélo-taxi ou en vélo’V, en vaporetto ou en métro, en tram ou en funiculaire, mais aussi à pied…

Bon congrès et bon séjour à toutes et tous !

Site dédié :

Appel à communication :

1ere annonce :

Publications liées au congrès :

- See more at: http://sf-pediatrie.com/congres/congr%C3%A8s-2014-lyon#sthash.qvI6xP6D.dpuf

  • 18 au 20 mai 2016
  • Grand Palais
  • Lille

Le congrès de la Société Française de Pédiatrie se tiendra à LILLE du 18 au 20 mai 2016.

Ce congrès inaugure une nouvelle étape. Lille cette année, puis Marseille en 2017, puis Paris et Lyon seront les villes successives d’accueil de la SFP.

Le programme ne dépend plus uniquement du comité d’organisation local mais se fait en partenariat et sous l’égide du conseil scientifique. Nous avons veillé ensemble à une représentation de toutes les régions pour que le caractère national de ce congrès soit effectif. Vingt-cinq groupes de spécialités ont fait leurs propositions pour produire un programme riche et diversifié, avec un réel effort de transversalité.  

Il nous a semblé important de définir un thème qui réunisse les différentes spécialités à la fois sur le plan scientifique mais aussi philosophique. Nous proposons pour ce congrès de 2016 le thème de « La Frontière » avec « l’enfant frontière », ou encore souvent dénommé par anglicisme « l’enfant borderline ». Ce thème de la frontière représente aussi un symbole à la fois géographique et géopolitique compte-tenu de la situation de la ville de LILLE. La frontière avec la Belgique existe politiquement mais n’existe plus formellement : il n’y a plus de poste de douane ! En pédiatrie, ce concept de frontière est un élément de réflexion transversale et de connotation dans le choix des thèmes scientifiques pour chaque spécialité pédiatrique avec la problématique des « limites », des « normes »…

Ce congrès est aussi l’occasion de trouver des informations utiles dans l’exercice quotidien ; les Ateliers permettront d’aborder des situations concrètes et de perfectionner la pratique courante. La Formation Continue sera présente sous la forme de DPC, de Mises au Point sur un thème d’actualité, et de séances Pas à Pas. Les Tables Rondes ont pour but d’aborder un aspect précis de la pédiatrie de façon plus approfondie, ou sous un angle nouveau. Cette année, ont été introduites dans le programme deux séances de controverse qui ne manqueront pas de stimuler les échanges.

Plusieurs symposiums satellites organisés par nos partenaires industriels rassembleront un panel d’intervenants qui feront le point sur des sujets d’actualité thérapeutique.

Ce congrès sera aussi l’occasion d’accueillir les associations pour qu’elles puissent  communiquer avec les professionnels.

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer ensuite le week-end à Lille, ville très vivante et festive... La région Nord de France est une région qui compte 47 musées labélisés « musées de France », ce qui en fait une des régions les plus denses en musées, sans oublier le plaisir de découvrir cette ville et ses estaminets !

Avec le plaisir de vous accueillir

Au nom du comité d’organisation,
 

Agnès Linglart Louis Vallée
Présidente du Comité Scientifique de la SFP Président du Congrès

Site dédié 

Appel à communication : Mars 2016. Annonce des résultats aux auteurs.

Publications liées au congrès :

  • Numéro Congrès  : cliquer ici
  • Numéro Pas-à-Pas : A parâitre en Mai 2016