Adolescents

MISE A JOUR LE 28/08/2015


Il est important de vérifier que le calendrier vaccinal est à jour à toute visite entre 11 et 18 ans. Les vaccins recommandés dans cette tranche d’âge sont :



  • Hépatite B : si non antérieurement  vacciné (Possibilité de vacciner en 2 injections à 6 mois d’intervalle à partir de 11 ans en utilisant Genhevac B® ou Engerix B20®) et rattrapage jusqu'à l'âge de 15 ans révolus.

  • ROR : dans le cadre du plan d’élimination de la rougeole, 2 injections sont nécessaires (pour les sujets nés depuis 1992). 

  • Coqueluche : un rappel est recommandé entre 11 et 13 ans avec un vaccin contenant un vaccin coquelucheux acellulaire : dtCaP

  • Vaccin HPV : La vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans. La vaccination est d’autant plus efficace que les jeunes filles n’ont pas encore été exposées au risque d’infection par le HPV. L’une des doses de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains peut être coadministrée notamment avec le rappel diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite prévu entre 11 et 13 ans ou avec un vaccin contre l’hépatite B, dans le cadre du rattrapage vaccinal.
    Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans révolus. 

    Cette vaccination peut être effectuée indifféremment avec l’un ou l’autre des deux vaccins existants. Cependant, ces deux vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination initiée avec l’un d’eux doit être menée à son terme avec le même vaccin.

    Chez les jeunes filles devant bénéficier d’une greffe, la vaccination contre les HPV peut être proposée dès l’âge de 9 ans, en accord avec l’AMM des deux vaccins.

    ◆ Vaccin quadrivalent (Gardasil) : 

    Entre 11 et 13 ans révolus : deux doses espacées de 6 mois.

    Entre 14 et 19 ans révolus : trois doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois

    ◆ Vaccin bivalent  (Cervarix) : 

    Entre 11 et 14 ans révolus : deux doses espacées de 6 mois. 

    Entre 15 et 19 ans révolus : trois doses administrées selon un schéma 0, 1 et 6 mois

  • Varicelle : Il est recommandé une vaccination des 12-18 ans sans antécédent de varicelle ou dont l'histoire est douteuse : 2 injections à 4-8 semaines d'intervalle; un contrôle sérologique préalable peut être pratiqué dans ce cas. Pour les jeunes filles en âge de procréer et après interrogatoire, un test biologique de grossesse doit être fait avant vaccination et une contraception efficace de 3 mois est recommandée après chaque dose de vaccin.