Sociétés régionales

Réunion de pédiatrie Alsace - Franche-Comté - Est

Président : Pr Michel Fischbach
Service de pédiatrie 1
CHU Hautepierre
67098 Strasbourg
Tél. : 03 88 12 77 43
Fax : 03 88 12 73 31
e-mail : michel.fischbach@chru-strasbourg.fr

Secrétaire : Pr Dominique Astruc
Hôpital de Hautepierre
67098 Strasbourg
Tél. : 03 88 12 77 75
Fax : 03 80 12 71 32
e-mail :dominique.astruc@chru-strasbourg.fr

Trésorier : Pr Vincent Laugel
centre de référence des troubles des apprentissages et des épilepsies rares
CHU de Hautepierre
67098 Strasbourg
Tél. : 03 88 12 80 398
Fax : 03 88 12 80 92
e-mail : vincent.laugel@chru-strasbourg.fr

Activités scientifiques :

Cette filiale se réunit deux fois par an pour une demi-journée de communications scientifiques ou de mises au point. La troisième réunion annuelle est incluse dans la réunion de la SFP élargie, du Nord et de l’Est, qui se tient traditionnellement en septembre. Cette réunion est précédée, la veille, d’une journée de formation par et pour les internes.
Sa position frontalière permet à la filiale de Strasbourg des liens privilégiés avec ses voisins ; ainsi a été organisée une réunion annuelle, commune aux services de pédiatrie universitaire de Bâle, Fribourg et Strasbourg.
    

Réunion de pédiatrie Antillo - Guyannaise
Le 2ème congrès de la société antillo-guyanaise de pédiatrie s'est tenu du 10 au 12 Novembre 2005 à l'Hôtel Kalenda en Martinique

Président : Dr Yves Hatchuel                                                                  
CHU Hôpital Femme-Mère-Enfant
Pédiatrie BP 632
97261 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél. : 05 96 59 25 69
Fax : 05 96 75 84 72
e-mail : Yves.Hatchuel@chu-fortdefrance.fr

Secrétaire: Dr Anne Favre

e-mail: anne-favre@ch-cayenne.fr

Trésorier : Dr Jack Bade

e-mail : bade.jack@wanadoo.fr
    

Réunion de pédiatrie Bordeaux - Sud-Ouest

Président : Dr Pascal Pillet
Hôpital Pellegrin
Place Amélie-Raba-Léon
33076 Bordeaux
Tél. : 05 56 79 4747
Fax : 05 56 79 48 05
e-mail : pascal.pillet@chu-bordeaux.fr

Secrétaire : Dr Brigitte Llanas Rigaud
Hôpital Pellegrin Enfants
urgences pédiatriques
33038 Bordeaux
Tél. : 05 56 79 59 12
e-mail : brigitte.llanas@chu-bordeaux.fr

Trésorier : Dr Laurent Pradeaux
Service de pédiatrie
Centre Hospitalier
24000 Périgueux
Tél. : 05 53 45 26 92
Fax : 05 53 45 26 93
e-mail : laurent.pradeaux@ch-perigueux.fr

Activités scientifiques :

La Société de pédiatrie de Bordeaux et du Sud-Ouest est plus que centenaire. Elle existait déjà à la fin du 19e siècle et publiait ses actes dans le Bulletin mensuel de la Société de gynécologie, obstétrique et pédiatrie de Bordeaux, où l’on trouve déjà un intérêt très net pour les malformations.
En 1934, elle est individualisée par Charles Rocaz, médecin des hôpitaux particulièrement orienté en pédiatrie sociale. Cette société, qui s’appelle désormais Société de pédiatrie de Bordeaux et du Sud-Ouest, a révisé plusieurs fois ses statuts.
En 1984, il était précisé qu’elle organisait des réunions périodiques pour les pédiatres, médecins, chirurgiens et spécialistes s’intéressant tout particulièrement à la pédiatrie et à la puériculture. Il n’était pas fait de distinction entre les pédiatres des hôpitaux et les pédiatres libéraux, le but étant de promouvoir toutes les actions concernant l’enfant et l’enfance en Aquitaine.
Le Bureau comprend actuellement un président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint et un trésorier et se répartit entre trois PU-PH et trois PH.
Dans les 14 dernières années, la présidence a été confiée alternativement à trois PU-PH du CHU de Bordeaux, trois PH, chefs de service des hôpitaux généraux, et un pédiatre d’Aquitaine libéral.
Lors des réunions préparatoires des Journées de printemps de la Société française de pédiatrie du 17 au 19 avril 1997, ce Bureau s’est adjoint le président du groupement des pédiatres ambulatoires.
La zone d’influence de la Société s’étend à l’Aquitaine, aux Charentes, et éventuellement au Limousin et au Poitou.
La Société organise périodiquement une Journée régionale de l’enfance à Bordeaux ou dans les chefs-lieux de département de la région Aquitaine. Elle a accordé à plusieurs reprises des bourses d’études et des prix.
Les séances ont lieu le mardi après-midi à la Galette administrative du Tripode au CHU Pellegrin, de 15 h à 17 h 30. Il y a trois réunions dans l’année universitaire. Il apparaît aussi important pour mobiliser le plus grand nombre de pédiatres ambulatoires de coordonner les activités de la Société française de pédiatrie régionale avec les séances hebdomadaires de formation continue.
    

Réunion de pédiatrie Bourgogne - Champagne-Ardennes - Lorraine

Président : Pr Frédéric Huet
Service de pédiatrie 1
Hôpital d'Enfants
21034 Dijon
Tél. : 03 80 29 34 15
Fax : 03 80 29 38 03
e-mail : frederic.huet@chu-dijon.fr

Secrétaire : Dr Marc Jullien
CH de Troyes,
101, avenue Anatole France
10000 Troyes
Tél. : 03 25 49 49 23
Fax : 03 25 49 70 51
e-mail : marc.jullien@ch-troyes.fr

Trésorier : Dr Gérard Beley
4, rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy
Tél. : 03 83 21 72 97
Fax : 03 83 20 87 74
e-mail : gerardbeley@infonie.fr

Activités scientifiques :

Chacun des CHU organise ses réunions de communications scientifiques mensuelles ou trimestrielles. Il en est de même pour les Clubs ou Groupes de spécialité.

À mentionner :

  • une journée de périnatalité annuelle aux CHU de Dijon et Besançon
  • deux réunions par an, dont une dans un hôpital non universitaire, organisées par l’association obstétrico-pédiatrique de l’Est
  • les actualités néonatales organisées en novembre à Nancy par l’équipe du Pr Paul Vert
  • la Journée annuelle de l’hôpital d’Enfants de Nancy.

Il n’existe pas de liens organiques avec les universités des pays voisins – Suisse, Belgique ou Luxembourg – mais nombreux sont les liens individuels et travaux de recherche menés en commun avec nos collègues de Louvain, Liège, Lausanne (qui a un programme de recherche en néphrologie avec Dijon).
    

Réunion de pédiatrie Île-de-France

Bureau en attente

Activités scientifiques :

La réunion parisienne de pédiatrie, regroupant les pédiatres membres de la Société française de pédiatrie exerçant à Paris et en région parisienne, a été fondée en 1975, en conformité avec la structure fédérale de notre société.
La réunion parisienne a eu jusqu'à présent des activités très modestes. Ceci s'explique par la grande abondance de réunions organisées par les services ou les hôpitaux de Paris ou de l'Île-de-France et de réunions nationales se tenant à Paris concernant la pédiatrie et ses « sur-spécialités », par le succès, constant au long des années, des Journées parisiennes de pédiatrie au début du mois d'octobre.
Dès lors, c'eut été une démarche quelque peu formaliste et artificielle que de vouloir mettre en place des activités propres à la réunion parisienne en dehors des assemblées statutaires. Toutefois, le premier président, Philippe Guran, s'est attaché avec beaucoup d'énergie et de dévouement à éditer et diffuser un bulletin, mis à jour deux fois par an, contenant les organigrammes des services et les annonces des enseignements et réunions. Cette activité a été poursuivie et nous en sommes au numéro 54. Elle a été très appréciée tant il est difficile de connaître tous les accès aux riches ressources qu'offrent aux pédiatres les services, les consultations, les laboratoires et les centres de recherche de la région. Nous souhaitons continuer malgré les difficultés actuelles pour obtenir le concours de sponsors.
Au moment où la Société française de pédiatrie connaît une profonde mutation dont l'élément essentiel est la représentation égale dans ses instances des trois modes principaux d'exercice pédiatrique (pédiatrie hospitalo-universitaire, pédiatrie hospitalière, pédiatrie libérale et communautaire), la réunion parisienne de pédiatrie doit évoluer. Elle change de nom, devenant la réunion d'Île-de-France, pour mieux marquer le caractère régional et le dynamisme de groupes qui travaillent hors des murs de Paris. Elle va envoyer neuf représentants élus au conseil d'administration de la Société française de pédiatrie (trois de chaque mode d'exercice). Son propre conseil d'administration comportera 15 membres élus (cinq de chaque mode d'exercice). Le bureau actuel prépare une réunion annuelle où les jeunes pédiatres venant de recevoir le DES ou en cours de DES rencontreront les aînés engagés dans les divers modes d'exercice. Il attend beaucoup de ces échanges pour l'avenir. Nous souhaitons que d'autres pédiatres, notamment parmi les praticiens des hôpitaux non universitaires, nous rejoignent nombreux très rapidement.
    

Réunion de pédiatrie Languedoc-Roussillon

Président : Pr Denis Morin
CHU Arnaud-de-Villeneuve
371, avenue du Doyen-Giraud
34295 Montpellier
Tél. : 04 67 33 66 02
Fax : 04 67 52 57 48
e-mail : d-morin@chu-montpellier.fr

Secrétaire : Dr Pierre Callamand
CHU Valentin Haüy
Service de pédiatrie
34525 Béziers
Tél. : 04 67 35 73 88
Fax : 04 67 35 77 27
e-mail : pierre.callamand@ch-beziers.fr

Activités scientifiques :

La région Languedoc-Roussillon rassemble 5 départements : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales.
Ceci représente 106 pédiatres libéraux et 25 praticiens hospitaliers plein temps.
La filiale Montpellier-Languedoc-Roussillon a été créée en 1953 par le professeur Jean Chaptal, Roger Jean et Robert Dumas.
La filiale organise tous les ans une journée de printemps qui se déroule à Montpellier, à Nîmes ou dans une ville périphérique.

Les principaux thèmes évoqués au cours de ces dernières années ont été les suivants : l’hypertension artérielle (Pr Dumas), les greffes d’organes chez l’enfant (Dr Rodière, Dr Cochat), les épilepsies (Pr Echenne), les besoins en vitamine D de l’enfant (Dr Garabedian, Pr Dumas), le traitement de la mucoviscidose (Pr Voisin, Pr Lesbros, Pr Bellon), le syndrome de Turner (Pr Sultan), la résistance du pneumocoque aux antibiotiques (Pr Astruc), la prise en charge des hernies diaphragmatiques du nouveau né (Dr Montoya), le syndrome de l’X fragile (Pr Sarda).

L’après-midi des réunions de printemps est consacré à la présentation d’observations cliniques par les membres de la Société.
Par ailleurs, à côté des réunions spécifiques de la filiale, chaque année ont lieu des séminaires thématiques placés sous l’égide de la Société française de pédiatrie, consacrés à la cardio-pneumologie, à l’endocrinologie, à la diabétologie, à la néphrologie, aux urgences et à la réanimation, et à des réunions de néonatologie.
Sous l’égide de la Société se tient une réunion mensuelle le jeudi matin, consacrée à des sujets de pédiatrie pratique réunissant les quatre services de pédiatrie de Montpellier et ouverte aux praticiens.
    

Réunion de pédiatrie Nord - Picardie

Président : Dr Jacques Marx
232 rue de la Rianderie
59700 Marcq-en-Baroeul
Tél. : 03 20 89 77 87
Fax : 03 20 89 79 02
e-mail : jacques.marx@wanadoo.fr

Secrétaire : Pr Patrick Truffert
Hôpital Jeanne de Flandre
59037 Lille
Tél. : 03 20 44 60 93
Fax : 03 20 44 61 33
e-mail : ptruffert@chru-lille.fr

Trésorier : Pr Gabriel Vittu
Hôpital Saint Vincent de Paul
Bld Belfort - BP 387
59020 Lille cedex
Tél. : 03 20 87 48 48
Fax : 03 20 44 53 93
e-mail : vittu.gabriel@ghicl.fupl.asso.fr

Activités scientifiques :

En novembre et mars la SFP filiale nord se réunit maintenant dans l’amphithéâtre du nouvel hôpital mère - enfant Jeanne de Flandre de Lille.
En juin les participants prennent leurs quartiers de printemps « à la campagne ». La séance est alors plus conviviale et se termine par des activités gastronomiques et culturelles.
Les programmes scientifiques sont élaborés à partir des propositions de communication, par un comité de lecture. Ils comprennent toujours une mise au point.
Chaque année, le prix Guy Fontaine couronne les 2 meilleurs présentations d’interne, chef de clinique ou assistant. Il s’agit d’une bourse destinée à une formation, un travail ou à un voyage étude.

La filiale nord participe annuellement à la réunion commune des pédiatres de l'est et du nord. Cette réunion est traditionnellement constituée, le jeudi, d’une réunion de formation sur un thème principal, préparé par et pour les internes ; le vendredi, d’une journée de communications classiques. Le samedi matin est consacré à la pédiatrie ambulatoire.
Dans le grand nord-est, cette réunion commune est unanimement appréciée sur le plan scientifique et convivial.

Réunion de pédiatrie Ouest

Président : Dr Olivier Mouterde
Hôpital Charles Nicolle
Service de pédiatrie A
1 rue de Germont
76031Rouen Cedex
Tél. : 02  32 88 82 16
e-mail : olivier.mouterde@chu-rouen.fr

Secrétaire : Dr Pascal Le Roux
CH Sce Urgences
Dép.t de Pédiatrie
B.P.24
76083 Le Havre Cedex
Tél. : 02 32 73 38 49
Fax : 02 32 73 38 51
e-mail : pleroux@ch-havre.fr

Trésorier : Dr Charbel EL HACHEM
CHGR Bison
4, rue Roger-Aini
14107 Lisieux
Tél. : 02 31 61 31 13
e-mail : pedia@ch-lisieux.fr

Activités scientifiques :

Créée en 1958, la Société de pédiatrie de l’ouest regroupe une large région, depuis les départements de Seine-Maritime, Eure, Orne, Sarthe, Indre-et-Loire, Cher, Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime, ainsi que tous les départements bretons.
Les cotisations sont au nombre à peu près stable de 170.
Les buts définis dans les statuts sont les suivants : "aider la Société française de pédiatrie, promouvoir des relations scientifiques, professionnelles et humaines avec les divers groupes de pédiatres ainsi qu’avec toute autre société médicale scientifique.
Deux réunions annuelles sont organisées : l’une dans une ville de CHU, l’autre dans une ville non CHU. Le programme s’étale sur le vendredi après-midi et le samedi matin. Traditionnellement les clubs de spécialités régionales se réunissent le premier jour, le deuxième jour étant consacré à des exposés plus magistraux en assemblée plénière.
Quelques réflexions amènent les débats du bureau de notre société :

  • Comment intéresser, de manière équilibrée, les pédiatres d’exercice différents (ce but semble particulièrement atteint dans la réunion de Saintes) et éviter l’hospitalo-centrisme.
  • Comment adapter le rôle d’enseignement aux orientations actuelles, en particulier à la nécessité de validation ?

Réunion de pédiatrie Provençale

Président : Pr Brigitte Chabrol
Hôpital d'Enfants de la Timone
13385 Marseille
Tél. : 04 91 38 68 16
Fax : 04 91 38 68 09
e-mail : brigitte.chabrol@mail.ap-hm.fr

Secrétaire : Pr Jean-Christophe Dubus
Hôpital d'Enfant de la Timone
13385 Marseille Cedex 5
Tél: 04 91 38 67 39
Fax: 04 78 29 66 14

Trésorier : Dr Gilbert Simonin
Hôpital de la Timone
13385 Marseille cedex 5
Tél. : 04 91 38 67 16
Fax : 04 91 38 67 30
e-mail : gilbert.simonin@mail.ap-hm.fr

Activités scientifiques :

La réunion Provence-Côte d’Azur de la Société française de pédiatrie a modifié ses statuts dès 1994 dans un effort de rénovation.
Les buts poursuivis sont d’œuvrer à la promotion de la pédiatrie, et notamment à la diffusion des connaissances dans ce domaine. La réunion Provence-Côte d’Azur organise ou aide à l’organisation de colloques, conférences, tables rondes, etc. Elle favorise la participation à ces réunions ou à d’autres réunions scientifiques des professionnels ou plus généralement, de toutes personnes pouvant y trouver un intérêt.
Le Bureau actuel est composé de pédiatres de pratiques diverses.

La réunion Provence-Côte d’Azur organise :

  • une réunion mensuelle le vendredi matin au cours de laquelle sont présentés des cas cliniques ;
  • une séance mensuelle à thème le jeudi soir.

Enfin, une réunion annuelle, hors Marseille, est organisée chaque année dans la région PACA par un autre service de pédiatrie. Elle se fait dans une atmosphère conviviale avec souvent des activités annexes proposées aux participants. Nous souhaitons vivement que l’effort réalisé au niveau national ait des répercussions positives sur notre réunion locale.

Réunion de pédiatrie Rhône-Alpes

Président : Pr Dominique Plantaz
CHU GRENOBLE
Département de Pédiatrie
BP 217 X
38043 GRENOBLE CEDEX
Tél. : 04 76 76 54 69
Fax : 04 76 76 58 30
e-mail : DPlantaz@chu-grenoble.fr

Secrétaire : Dr Sylvie Labarge
58 avenue de l'Europe
69140 Rilleux-la-Pape
Tél. : 04 78 88 00 68
Fax : 04 78 88 04 38
e-mail : sylvie.labarge@wanadoo.fr

Trésorier : Dr Yves Lehingue
95, bd de la Croix-Rousse
69004 Lyon
Tél. : 04 78 30 12 59
Fax : 04 78 29 66 14
e-mail : dryves.lehingue@wanadoo.fr

Réunion de pédiatrie Toulouse et Midi-Pyrénées

Président : Dr Catherine Pienkowski
Hôpital des Enfants
330 avenue de Grande-Bretagne
TSA 70034
31059 Toulouse cedex 9
Tél. : 05 34 55 85 56
Fax : 05 34 55 85 58
e-mail : pienkowski.c@chu-toulouse.fr

Secrétaire : Dr Anne Mahé Guibert
11 rue Delpech
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 52 08 63

Trésorière : Dr Catherine Cao Van
CHU Purpan
31000 Toulouse
Tél. : 05 34 55 85 11
Fax : 05 34 55 85 41
e-mail : caovan.c@chu-toulouse.fr

Activités scientifiques :

La Société de pédiatrie de Toulouse et Midi-Pyrénées s’est dotée de nouveaux statuts en mars 1996. Elle regroupe des pédiatres et médecins de la région ayant une activité pédiatrique. Notre région, très étendue, regroupe 8 départements et environ 300 médecins à « vocation » pédiatrique. Le Conseil d’administration, élu pour 3 ans, en comprend toutes les composantes : pédiatres ambulatoires, PMI, CHG, institutions, CHU, chefs de clinique de pédiatrie.

Les activités s’articulent autour de :

  • trois réunions annuelles rassemblant chaque fois entre 100 et 120 médecins (2 soirées, une journée entière) sur des thèmes choisis par l’ensemble ;
  • un bulletin semestriel d’informations et d’échanges, La Dépêche pédiatrique, qui a été mis en place et comprend plusieurs rubriques dont une tribune d’opinion et une page régionale qui présente un établissement de la région ;
  • un centre de documentation qui a ouvert ses portes avec le nouvel hôpital pédiatrique en 1998. Il regroupe une bibliothèque et des moyens modernes de communication multimédia. Il fonctionne en partenariat avec le CHU (convention).

Le congrès SFP en mai 2001 s’est tenu à Montpellier.