Dépistage et prise en charge des expositions au plomb.

Le plomb est un métal d’usage très ancien, qui peut être présent dans notre environnement quotidien : anciennes peintures, canalisations d’eau en plomb et soudures en alliages contenant du plomb, sols et poussières, aliments, air, jouets, etc. L’ingestion ou l’inhalation de plomb est toxique. Les mesures de prévention prises par les pouvoirs publics (interdiction de l’usage du plomb dans les essences, changement des canalisations au plomb, traitement des eaux de distribution publique, amélioration de l’habitat, contrôle des émissions industrielles) ont diminué l’exposition à ce métal de la population. Les études disponibles confirment l’efficacité de la politique conduite par la baisse constante de la plombémie en population générale.

Pour autant, des cas de saturnisme infantile restent régulièrement déclarés et les effets sans seuil du plomb sont bien établis. Autant d’éléments qui justifient la poursuite des actions de prévention du saturnisme et plus largement de l’exposition au plomb en particulier chez les populations particulièrement vulnérables que sont les enfants et les femmes enceintes ou en âge de procréer.

Ce guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb de l’enfant et de la femme enceinte

permet la diffusion de l’information sur ce problème de santé publique. Prenant en compte les dernières connaissances sur le sujet, ce guide, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, est avant tout un outil pour la pratique des professionnels de santé. D’autres professionnels mais aussi les particuliers

y trouveront des informations claires sur le sujet, pour la prévention primaire notamment.

 

La structuration sous forme de fiches indépendantes les unes des autres permet un accès rapide à l’information

recherchée.

 

Ce guide de prise en charge des personnes n’aborde pas les démarches d’investigation environnementale des cas de

saturnisme décrites dans le guide d’investigation environnementale des cas de saturnisme de l’enfant de l’Agence

nationale de santé publique - Santé publique France. Il n’est pas non plus un support technique pour les

professionnels des chantiers.

 

 

Sous Titre: 
Mise à jour du guide pratique. HCSP oct 2017
Date: 
Vendredi, 5 Janvier, 2018
Auteur: 
Haut Comité de Santé Publique
Thème: