Diagnostic et prise en charge de la maladie rénale chronique de l’enfant: recommandations de la Société de néphrologie pédiatrique (SNP)

Ces recommandations ont été élaborées dans le but de guider les médecins prenant en charge des enfants connus ou non pour avoir une maladie rénale chronique (MRC). Celle-ci est définie chez l’enfant, comme chez l’adulte, indépendamment de sa cause. Souvent longtemps silencieuse, la MRC peut évoluer vers l’insuffisance rénale chronique (IRC), voire terminale. Une prise en charge précoce permet de ralentir l’évolution et de traiter les complications de l’IRC dès leur apparition. Les différents aspects de la prise en charge sont abordés dans ces recommandations (dépistage, thérapeutiques, surveillances, diététique, qualité de vie) qui ont été élaborées par le groupe MRC de la Société de néphrologie pédiatrique. Les prises en charges très spécialisées relevant des néphrologues pédiatres en milieu hospitalier n’ont pas été détaillées.

Sous Titre: 
Diagnosis and management of chronic kidney disease in children: Guidelines of the French Society of Pediatric Nephrology
Date: 
Vendredi, 14 Octobre, 2016
Auteur: 
SNP
Thème: