Bronchiolite

30/06/2023

La SFP s'est associé au CNP de Pédiatrie, à l'AFPA et à la SFN pour vous proposer un webinar sur le thème "La bronchiolite de l’hiver 2023, une nouvelle approche !" 

lundi 3 juillet de 13h à 14h :

Modération par le Dr Andreas WERNER (AFPA), le Pr Cyril SCHWEITZER (SP2A) et le Pr Vincent Gajdos (GPIP).

 

Que représente le fardeau de la bronchiolite en France, quelle acceptabilité pour les parents ? Professeure Marie Laure Charkaluk

Service de néonatologie, GH de l'Institut catholique de Lille.

Quels nouveaux moyens de prévention dès 2023 ? Professeur Romain Basmaci
Service de Pédiatrie - Urgences, AP-HP Louis Mourier, Colombes. Secrétaire Général de la SFP

 
> LE REPLAY est accessible aux adhérents via ce lien
 
 
20/06/2023

Les infections à VRS touchent l’ensemble de la population et tous les enfants y sont exposés avant 2 ans. Si l’infection à VRS est majoritairement bénigne chez le nourrisson et l’enfant, en phase épidémique, elle représente la première cause d’hospitalisation et de passage aux urgences en pédiatrie. La bronchiolite est loin de résumer la pathologie à VRS de l’enfant mais elle est le meilleur marqueur de l’épidémie annuelle. La majorité des nourrissons hospitalisés pour bronchiolite aiguë à VRS sont des nourrissons nés à terme, sans comorbidité, et sont âgés de moins de 6 mois...

File
28/10/2022

Le Président de la conférence nationale des Présidents de CME des CH, la Présidente de la société française de Pédiatrie, le Président de la société française de néonatalogie, le Président de la CME de l'AP-HP et Président de la conférence des présidents de CME des CHU et la Présidente de la société française de chirurgie pédiatrique ont rédigé un communiqué de presse commun suite aux graves difficultés auxquelles sont confrontés les hôpitaux pour prendre en charge les enfants qui arrivent nombreux dans les services d’urgence depuis quelques jours.

Après plusieurs alertes d’équipes en réelle difficulté, les conférences des présidents des commissions médicales des centres hospitaliers et des centres hospitalo-universitaires ont mené une enquête flash du 14 au 21 octobre 2022 auprès des 32 CHU et près de 300 CH ayant une activité de pédiatrie. Le questionnaire a été transmis aux pédiatres de leur établissement pour évaluer l’ampleur de la crise.

Les résultats montrent un niveau d’inquiétude particulièrement important. La quasi-totalité des pédiatres interrogés estiment que la situation se dégrade actuellement et plus de la moitié considèrent qu’elle est déjà dégradée. Les difficultés gagnent en visibilité au moment des pics épidémiques mais elles persistent tout au long de l’année et dans toutes les disciplines pour les urgences mais aussi pour les soins programmés.