Un plan Marshall pour la protection de l'enfance

Les Conseils Nationaux de la Protection de l'Enfance (CNPE) et de l'Adoption (CNA) alertent les pouvoirs publics sur la crise sans précédent de l'Aide Sociale à l'Enfance et appellent à la mise en oeuvre d'un vaste plan Marshall en faveur de la protection des enfants les plus vulnérables avec :

  • L'ouverture des chantiers structurels nécessaires pour assurer la pérennité des missions de protection de l'enfance
  • L'organisation de mesures immédiates de soutien des acteurs locaux, collectivités, associations, prises dans un étau, qui ne parviennent plus à faire face à l'augmentation des besoins.

La Société Française de Pédiatrie (SFP) et la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML) soutiennent l'ensemble des mesures concrètes proposées, dont la nécessité de garantir l'accès aux soins des enfants et adolescents en danger avec :

  • Le renforcement et le déploiement des Unités d'Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) et des Equipes Pédiatriques Régionales Référente Enfance en Danger (EPRRED) avec une participation pluri professionnelle (pédiatres, médecins légistes, psychologues, pédopsychiatres, travailleurs sociaux, puéricultrices...) pour le repérage, le diagnostic, le parcours médico-judiciaire protégé et des soins gradués sur le territoire.
  • La généralisation des expérimentations de parcours de santé coordonnés et le remboursement par l'Assurance Maladie des consultations effectuées par les psychologues, les psychomotriciens et les ergothérapeutes auprès de ces enfants.
  • L'organisation de forfaits soins dans les pouponnières et de consultations spécialisées pour la prise en charge des enfants victimes de traumas complexes.

Elles préconisent également :

  • Un renforcement d'ampleur pour la PMI et à la médecine scolaire, acteurs indispensables dans la prévention et le repérage des situations de danger.
  • Le recrutement d'une puéricultrice dans les établissements de protection de l'enfance pour apporter des soins auprès des mineurs et les coordonner, et soutenir les équipes éducatives.
  • La promotion d'une éducation sans violence avec l'inscription au carnet de santé de la loi du 10 juillet 2019 relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires.
  • Un renforcement de la formation initiale et continue sur le sujet des enfants et adolescents en danger.
Lire le Communiqué de presse   Lire leS PRIORITéS D'ACTION

 

Martine Balençon, pédiatre légiste UAPED-EPRRED du CHU de Caen, membre du CNPE
Gaëlle De Pendezec, médecin référent protection de l'enfance de Loire-Atlantique, membre du CNPE pour la SFPML
Loïc De Pontual, pédiatre et responsable UAPED de l'hôpital Jean Verdier, membre du CNPE pour la SFP
Nathalie Vabres, pédaitre coordinatrice UAPED du CHU de Nantes, membre du CNPE pour la SFP