Actualités

26/02/2024

La SFP a la tristesse de vous partager le décès brutal, dans la nuit du 20 février 2024, du Dr Yves Le Bouar, dans sa 85ème année.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, formé notamment en infectiologie, néonatalogie et réanimation ; puis ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Necker Enfants Malades dans le service du Pr Mozziconacci, le Dr Le Bouar était un pédiatre estimé et renommé.

Il a fait sa carrière de pédiatre à Autun en tant que chef de service de pédiatrie où il a créé une unité néonatalogie pour le sud Saône et Loire, puis en tant que consultant pédiatre et président de la CME de l’hôpital.

Le Dr Yves Le Bouar a fait partie de l’âge d’or de la médecine française.

Logo_SFEDP
07/02/2024

Suite à la publication de l'article de Banerjee et al*., qui relate une maladie d’Alzheimer atypique chez 5 patients ayant été traités par hormone de croissance avant 1985, la Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SFEDP), associée à la Société Française de Pédiatrie (SFP), à l'association GRANDIR, et à la Société Française d’Endocrinologie (SFE), tient à préciser que l'hormone de croissance mise en cause est une hormone extractive (c'est-à-dire extraite à partir d'hypophyses humaines) qui n’est plus administrée depuis la fin des années 1980. L’hormone de croissance biosynthétique est la seule hormone de croissance utilisée en France depuis 1987 pour le traitement du déficit en hormone de croissance de l’enfant comme de l'adulte.

Il est regrettable que le titre de certains articles parus dans la presse nationale ait pu porter à confusion en ne précisant pas ce fait (contrairement à l’article scientifique princeps).

Nous souhaitons donc rassurer toutes les familles d'enfants traités ou ayant été traités par hormone de croissance biosynthétique dont la sécurité n’est pas remise en cause.

* Iatrogenic Alzheimer’s disease in recipients of cadaveric pituitary-derived growth hormone. Nature Medicine 29 janvier 2024.

Pr Sylvie ROSSIGNOL, Présidente de la SFEDP
Pr Pascal BARAT, Vice-Président de la SFEDP
Pr Irène NETCHINE, Présidente du Conseil Scientifique de la SFEDP
Pr Agnès LINGLART, Présidente de la SFP
Pr Gérard RAVEROT, Président de la SFE
Mme Béatrice DEMARET, Présidente de l'Association GRANDIR

Annie
05/02/2024

Anne Barois, ancienne cheffe de service de réanimation et neurologie pédiatrique à l'hôpital Raymond Poincaré, nous a quitté le 30 janvier 2024.

sfp Webinar
29/01/2024

Webinar SFP, co-organisé avec le GFHGNP

Rendez-vous pour le live :

Mercredi 7 Février 2024, de 13h00 à 14h00
Questions réponses flash en consultation en gastroentérologie et nutrition

Avec l'intervention de nos experts :

  • Pre Camille JUNG, Présidente du GFHGNP, CHI Créteil
  • Dr Marc BELLAÏCHE, Hôpital Robert Debré, Paris

Replay disponible aux adhérents SFP sur cette même page.

 

S'INSCRIRE

 
 
Congres 2024
09/01/2024

La SFP a augmenté le nombre des prix de recherche à 7, dont un nouveau prix du Collège National des Pédiatres Universitaires (CNPU), le prix CNPU-SFP, pour un projet de recherche en pédagogie; et un prix soutenu par NovoNordisk.
7 autres prix sont financés par :

  • la Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP), 2 prix.
  • la Société Pédiatrique de Pneumologie et d'Allergologie (SP2A) avec le soutien d'AstraZeneca, 2 prix.
  • la Société d'Hématologie Immunologique Pédiatrique (SHIP), 1 prix.
  • la Société Française pour l'Etude des Erreurs Innées du Métabolisme (SFEIM), 1 prix
  • la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l'Enfant et de l'adolescent (SFCE) - Fédération Enfant Cancer et Santé, 1 prix.                            Pour accéder au dossier de candidature à transmettre avant le 18 février, cliquer ici

Un prix SimPediatrics Awards de 1500€ sera également remis à l'équipe gagnante.
Et enfin, un jury issu du Comité Scientifique du Congrès attribuera 10 prix de 500€ chacun pour les meilleures communications affichées ou orales.

sfp Webinar
02/01/2024

Webinar SFP, avec le soutien institutionnel de PFIZER

Rendez-vous pour le live :

LUNDI 8 Janvier 2024, de 13h à 14h0
RETARD DE CROISSANCE : diagnostiquer, explorer, prendre en charge

Webinar animé par Pre Sylvie ROSSIGNOL, Strasbourg SFEDP

Avec l'intervention de nos experts :

  • Dre Emeline RENARD, Nancy
  • Dre Eloïse GIABICANI, Paris

Replay disponible aux adhérents SFP sur cette même page.

 
 
SFP
29/12/2023

Dans le cadre du débat national sur la fin de vie, la SFP a publié le 27 février 2023 un communiqué de presse recommandant de ne pas exclure les enfants du champ de la réflexion nationale sur l'aide active à mourir. Malgré ce communiqué, la Convention citoyenne sur la fin de vie a renoncé à se mettre d'accord au sujet des mineurs. Notre mise en garde a été ignorée par le gouvernement à toutes les étapes de la concertation.

Dans ce contexte, la SFP s'adresse par une lettre ouverte à Madame la Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, auprès du Ministre de la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo.

Lire la lettre ouverte

Logo SFM
29/12/2023

Recommandations relatives aux indications de l’utilisation des tests quadriplex (virus influenza A/B, RSV et SARS-CoV-2) et tests multiplex étendus pour le diagnostic des viroses respiratoires dans le contexte hospitalier et établissement de soins

MAJ – Version 1 _ 21/12/2023
Société Française de Microbiologie (SFM)

Agence National pour la Recherche sur le sida et les hépatites virales – Maladies infectieuses Emergentes (ANRS-MIE), réseau de virologie et pharmacologie médicale / groupe virus respiratoires

Dans le contexte de la circulation du SARS-CoV-2 parmi les autres virus respiratoires (le RSV et les virus influenza en particulier) et du fait de l’impossibilité de faire un diagnostic clinique ou radiologique étiologique (hors cluster), il est recommandé de détecter d’emblée au moins les 4 principaux virus respiratoires, c’est-à-dire le SARS-CoV-2, les virus influenza A et B et le RSV, à la fois chez l’enfant et l’adulte. Le Groupe de travail « virus respiratoires » du Réseau de virologie et pharmacologie médicale de l’ANRS-MIE et un représentant de la SFM se sont réunis afin de lister les indications du dépistage et du diagnostic des infections par les virus respiratoires en milieu hospitalier par utilisation des tests permettant le diagnostic simultané des virus influenza A et B, du RSV et du SARS-CoV-2 (test quadriplex), ainsi que pour recommander le positionnement de ces tests par rapport à un panel virus respiratoires plus étendu (tests multiplex). Pour mémoire, la composition des panels dépend des fournisseurs et peuvent comprendre, partiellement ou en totalité, en plus des principaux virus (virus influenza A et B, RSV et SARS-CoV-2), les métapneumovirus, les virus parainfluenza, les rhinovirus/entérovirus, les adénovirus, les coronavirus banals (HCoV-229E, HCoV-HKU1, HCoV-NL63 et HCoV-OC43). Certains panels peuvent détecter également des bactéries atypiques (tel que Mycoplasma pneumoniaeChlamydia pneumoniae et Bordetella pertussis) ou Legionella spp.

LIRE LES RECOMMANDATIONS

 

SFP
22/12/2023

Le dossier de candidature des Prix de recherche SFP 2024 pour le soutien de la recherche dans le domaine de la santé de l'enfant est téléchargeable en cliquant ici.

La date limite pour envoyer votre dossier de candidature par mail est le 18 février 2024.

SFP
14/12/2023

Infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae

Les autorités sanitaires ont été informées d'une recrudescence inhabituelle de cas d'infections respiratoires à M. pneumoniae nécessitant une hospitalisation chez les adultes et les enfants.

La SFP a donc rédigé un communiqué afin de faire un point sur cette bactérie "atypique", deuxième cause de Pneumonie Aiguë Communautaire (PAC) bactérienne : comment évoquer son diagnostic clinique et quels sont les différents traitements à privilégier et à mettre en place ?

Lire l'intégralité du Communiqué de la SFP

ANSM
04/12/2023

Chlorhexidine : attention au risque de réaction allergique immédiate grave

Nous observons une augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergique graves associées à la Chlorhexidine. De nombreuses personnes en France y sont exposées, ce qui favorise le risque de sensibilisation et par conséquent l'augmentation du risque de réaction allergique immédiate et grave.

De telles réactions, qui restent cependant rares, surviennent généralement dans l'heure qui qui l'utilisation de la Chlorexidine. Elles se manifestent par l'urticaire, un gonflement du visage et des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique. Pour éviter ce risque de réactions allergiques immédiates et graves, nous rappelons les précautions à prendre.

La Chlorhexidine entre dans la composition de nombreux produits. Elle s’utilise comme antiseptique, essentiellement en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres, ou de gels urologiques. Enfin, elle est présente dans des produits d’hygiène (certains dentifrices par exemple) et dans certains cosmétiques (utilisée parfois comme conservateur). Pour savoir si vos produits en contiennent, nous vous invitons à consulter la composition sur les emballages ou les notices.

 

sfp Webinar
27/11/2023

Webinar SFP, avec le soutien institutionnel de DURACELL

Rendez-vous pour le live :

LUNDI 4 DECEMBRE 2023, de 13h à 14h
INGESTION DE PILES BOUTONS AU LITHIUM : UN PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE

Webinar animé par Pr Patrick TOUNIAN, Nutrition et gastroentérologie pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau (APHP)

Avec l'intervention de nos experts :

  • Pr Romain BASMACI, Pédiatrie générale et urgences pédiatriques, Hôpital Louis-Mourier, Paris
  • Dr Julie LEMALE, Nutrition et gastroentérologie pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, Lyon
  • Dr Romain LUSCAN, Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale pédiatrique, Hôpital Necker-Efants malades, Paris

Replay disponible aux adhérents SFP sur cette même page.

 
 
CNPE
20/11/2023

Les Conseils Nationaux de la Protection de l'Enfance (CNPE) et de l'Adoption (CNA) alertent les pouvoirs publics sur la crise sans précédent de l'Aide Sociale à l'Enfance et appellent à la mise en oeuvre d'un vaste plan Marshall en faveur de la protection des enfants les plus vulnérables.

SFP
08/11/2023

Après l'expérience de la triple épidémie (grippe-COVID-19 et VRS) de la saison 2022-2023, nos 24 structures ont souhaité se regrouper pour rappeler à chacun la nécessité de renforcer la lutte contre les infections respiratoires hivernales.

Formation
02/11/2023

A travers sept vidéos de 10 à 20 minutes, des spécialistes en pédiatrie médicolégale (pédiatre, psychologue, médecin légiste), des experts du monde judiciaire (magistrat, avocat, policier, gendarme), des experts du travail social (responsable de CRIP et du 119), et des usagers experts vous apportent des éclairages législatifs et réglementaires et partagent leurs expériences de terrain.

image_petition
31/10/2023

Une pétition à l'attention de la Commission Européenne, du Parlement Européen et de l'Assemblée Nationale Française circule actuellement avec pour objectif d'encadrer la diffusion d'images publicitaires ou institutionnelles ne respectant pas les recommandations pour le couchage sécurisé des nourrissons. Cette pétition fait suite à la publication de plusieurs articles (Journal of Pediatrics par exemple) et communiqués de presse (Santé Publique France par exemple) publiés dans les médias ces dernières semaines.

Je signe la pétition