Recommandations HAS - Reflux gastro-oesophagien chez l'enfant de moins d'un an

Reflux gastro-oesophagien chez l'enfant de moins d'un an : définitions, prise en charge et pertinence des traitements pharmacologiques

Le reflux gastro-oesophagien dit "RGO" est un phénomène fréquent chez les nourrissons de moins d'un an. Si ces régurgitations inquiètent souvent les parents, elles sont généralement bénignes et peuvent être atténuées grâce à des mesures simples. Mais comment faire la différence entre ces régurgitations simples et celles qui traduisent un RGO pathologique, et éviter de prescrire un médicament quand ce n'est pas nécessaire ? La Haute Autorité de Santé (HAS) publie une fiche pertinence à destination des professionnels pour optimiser la prise en charge de ces régurgitations, qu'elles soient pathologiques ou non et accompagner les parents des enfants concernés.

Lire le communiqué de presse

L'essentiel :

  • Les régurgitations simples sont fréquentes avant l'âge d'un an et ne présentent pas, dans la majorité des cas, de caractère de gravité même si elles peuvent être la source d'une anxiété parentale élevée.
  • Chez l'enfant de moins d'un an, la distinction entre régurgitations simples et RGO pathologique est parfois délicate.
  • Les signes d'alerte d'une autre pathologie à prendre en charge en urgence sont des vomissements violents et en jet ou des vomissements bilieux (vert fluorescent).
  • Une irritabilité ou des pleurs excessifs, associés ou non à des régurgitations visibles, ne justifient pas à eux seuls des examens complémentaires à la recherche d'un RGO pathologique ni un traitement anti-sécrétoire.
  • La réassurance parentale et des mesures hygiéno-diététiques sont généralement suffisantes pour la prise en charge des régurgitations simples.
  • Il est recommandé de ne pas recourir à un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter des signes isolés de reflux de type régurgitations, pleurs ou irritabilité rapportés chez un enfant dont le développement est par ailleurs normal.
  • Avant l'âge d'un an, le recours à un inhibiteur de la pompe relève d'une prescription hors AMM. Il est réservé au traitement d'une oeophagite par reflux authentifiée par endoscopie oesogastroduodénale ou au traitement d'un reflux gastro-oesophagien pathologique attesté par PH-métrie.

Lire les recommandations complètes