Le programme TED-i & les enfants « empêchés »

Le programme TED-i & les enfants « empêchés »

TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) est un dispositif techno-pédagogique déployé en France depuis plusieurs mois sous l’impulsion du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est destiné aux enfants et adolescents, atteints de maladies somatiques graves et de longue durée qui rendent impossible leur présence physique au sein des établissements scolaires ou universitaires.

Ces systèmes de télé-présence robotisés ont pour intérêt de permettre une participation à toutes les activités d’enseignement, mais aussi de maintenir une interaction sociale de qualité : échanger avec ses amis, se déplacer en cour de récréation ou à la cantine...

La SFP a été invitée en mars 2022 par le Pr Albert Claude BENHAMOU, très impliqué dans le projet TED-i, à une après-midi de témoignages avec des élèves bénéficiant de l’un des 3 types d’équipement selon leur situation (BUDDY, BEAM, EDMO). Les jeunes étaient enthousiastes et insistaient sur cette « socialisation réelle » au-delà du virtuel.

L’information de tous les acteurs, dont les pédiatres, est nécessaire pour coordonner l’attribution gratuite de ces dispositifs aux patients concernés (voir lien ci-dessous). Et parmi eux, les enfants malades ukrainiens, reçus dans nos hôpitaux, vont aussi profiter de ces robots pour maintenir un lien pédagogique avec des enseignants restés sur place.

 

Pour en savoir plus

https://www.education.gouv.fr/ted-i-travailler-ensemble-distance-et-en-interaction-326458