Semaine Annuelle de la Prévention contre la Mort Inattendue du Nourrisson

Semaine Annuelle de Prévention contre la Mort Inattendue du Nourrisson

18-23 septembre 2023

Cette semaine, comme tous les ans, c'est la semaine nationale de prévention contre la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).
Pour rappel, la MIN désigne le décès brutal d'un enfant de moins de 2 ans, sans que rien dans ses antécédents ne puisse le laisser prévoir.
En France, entre 300 et 400 nourrissons décèdent chaque année de manière inattendue. Cette prévalence est malheureusement encore l’une des plus importantes en Europe.
Parmi les causes, on trouve des maladies (malformation, infection…), des accidents, mais la moitié des décès est due à une cause évitable telle que le couchage sur le ventre, le tabagisme passif, ou encore l’enfouissement dans une literie inadaptée.
C’est pourquoi à l’occasion de cette semaine nationale de prévention, nous vous proposons une petite vidéo qui rappelle les principales consignes de prévention pour diminuer ce risque au maximum.

Image

 

Ces règles s’appliquent à de la prévention générale. Au cas par cas, un nourrisson peut avoir des besoins spécifiques. Si vous souhaitez plus d’informations ou échanger sur le sujet, sachez qu’il existe 37 centres de référence de la MIN répartis dans les hôpitaux partout en France (métropolitaine et dans les DOM TOM) qui peuvent vous accompagner.

Pour plus d’informations : www.ancremin.net

Ped.Urg (@ped.urg) • Photos et vidéos Instagram

Ped.Urg | Facebook

Et vous aussi vous pouvez nous aider et faire de la prévention : nous vous proposons un petit challenge en montrant comment votre bébé dort en sécurité avec le #dodosurledos, à vous de jouer !