Les modalités de consommation d'alcool des femmes évoluent et tendent à se rapprocher des pratiques masculines. Pourtant, femmes et hommes ne sont pas égaux face à l'alcool. Les complications associées à la consommation sont amplifiées chez les premières. Le tabou qui entoure l'alcool est également accentué vis-à-vis des femmes et les représentations liées au genre conduisent à une sous-évaluation médicale et un défaut d'accompagnement. Après avoir élaboré en 2023 un guide et des outils sur la diminution du risque alcool en population générale, la Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des professionnels de premier recours des ressources pour les sensibiliser aux spécificités de l'exposition des femmes à l'alcool, au-delà des seules périodes de grossesse et de maternité.
Lire l'intégralité du communiqué de presse
Accompagner dès le premier recours pour diminuer le risque alcool des femmes
Repérer toutes les expositions à l'alcool et accompagner chaque femme. Outil d'amélioration des pratiques professionnelles.
L'alcool est une sujet de santé pour toutes les femmes, tout au long de leur vie et pas uniquement en cas de grossesse et maternité éventuelles. Le professionnel de premier recours est un acteur privilégié pour toucher l'ensemble des femmes et accompagner chacune d'elles. La HAS a élaboré plusieurs documents pour aider tous les acteurs qui contribuent à la santé des femmes à agir dès le premier recours en arborant régulièrement le sujet alcool avec toutes les femmes, afin d'adapter l'accompagnement éventuel au plus près de leurs besoins et des réalités vécues, en s'appuyant sur un réseau partenariat tenant compte de leurs spécificités.
Lire le guide complet "Agir en premier recours pour diminuer le risque alcool"