
In memoriam Pre Juliane Léger (1954-2025)
C'est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame la Professeure Juliane Léger, survenu le 27 septembre dernier à l'âge de 71 ans, qui incarnait avant tout l'excellence en endocrinologie pédiatrique. La SFP, aux côtés de l'équipe médicale et paramédicale de l'hôpital Robert-Debré, s'associe à cet hommage et témoigne de son profond respect et de l'héritage scientifique et humain que la Professeure Juliane Léger laisse à la pédiatrie. Son engagement continuera d'inspirer les futures générations dans la communauté d'endocrinologie pédiatrique, en France comme à l'international.

A l'occasion des journées mondiales du sepsis, une réunion de présentation des recommandations HAS sur le sepsis a eu lieu le 16 septembre dernier au Ministère de la Santé.
Vous pouvez dès à présent retrouver cet énorme travail réalisé dans le document ci-dessous :

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier de nouvelles recommandations concernant le diagnostic et la prise en charge du Syndrome post-réanimation pédiatrique (PICS-pédiatrique).
Ces recommandations, conçues pour être pratiques et opérationnelles, visent à accompagner les professionnels impliqués dans la prise en charge et le suivi des enfants ayant séjourné en soins critiques pédiatriques. Elles proposent notamment :
- des repères pour le dépistage précoce des troubles potentiels après la sortie de soins critiques pédiatriques,
- des mesures de prévention et de bonne prise en soins des patients et de leur famille en soins critiques pédiatriques
- des modalités de suivi adaptées aux besoins de l’enfant et de sa famille,
- des outils concrets incluant une fiche mémo, une fiche outil pour le médecin de premier recours et un courrier type à remettre aux patients et à leurs proches dès la sortie de réanimation pour faciliter la continuité des soins et le soutien au quotidien.
Nous vous encourageons vivement à prendre connaissance de ces recommandations et à les diffuser largement auprès de vos équipes, de vos réseaux professionnels et de tous les acteurs concernés par la prise en charge des enfants après un séjour en soins critiques pédiatriques. Leur diffusion et leur appropriation sont essentielles pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients et de leurs familles.

Appel à manifestation d'intérêt pour l'identification de projets scientifiques et médicaux phares de la Cohorte FILOMENE
La cohorte FILOMENE (France-Investigation LOngitudinale sur les Maladies et l’ENvironnement dans l’Enfance) s’inscrit dans le plan Innovation Santé de France 2030. Ce plan vise à renforcer la recherche biomédicale française en développant des infrastructures à disposition de la communauté scientifique.
FILOMENE est un projet de cohorte pédiatrique France entière, à recrutement prénatal, ayant pour ambition de recruter 100 000 futurs parents au cours de la grossesse, et de suivre la santé et le développement de leur enfant jusqu’à l’âge adulte.
Elle constituera une plateforme de recherche ouverte à la communauté scientifique sur le long terme, destinée à l’étude de l’exposome au sens large (facteurs physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux et comportementaux, ainsi que les facteurs endogènes) et son impact sur la santé et le développement dès le début de la vie.
Un appel à manifestation d’intérêt, non compétitif, est ouvert à la communauté scientifique afin de l’inviter à coconstruire la cohorte, de façon pluridisciplinaire.
En savoir plus

En raison d’une pénurie aiguë de lait maternisé à Gaza, les nourrissons nés à terme et prématurés qui ne peuvent pas être (entièrement) allaités sont confrontés à un risque aigu de malnutrition sévère.
Un groupe de médecins, dont des collègues basés en Israël et aux États-Unis, s’efforce d’approvisionner l’hôpital Nasser, l’un des rares établissements à fournir encore des soins néonatals.
Ces collègues nous ont demandé de partager leur lien de don pour aider à sensibiliser et à soutenir cet effort humanitaire. En outre, la Société Européenne de Gastroentérologie, d’Hépatologie et de Nutrition Pédiatriques (ESPGHAN) contacte les entreprises de nutrition pour explorer d’autres moyens d’aider.
Depuis le lancement de la campagne, le projet a déjà permis de récolter environ 1 000 € auprès de donateurs européens. De plus, les organisateurs ont réussi à obtenir une remise spéciale sur le lait maternisé d’Abbott-Israël, augmentant ainsi considérablement l’impact des fonds collectés.
Si vous souhaitez aider, votre don peut faire une réelle différence.

Nous sommes heureux de vous partager la création du Groupe de Travail National sur les Situations Sanitaires Exceptionnelles Pédiatriques (GTNSSEP), une initiative soutenue par le Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgences Pédiatriques (GFRUP).
Le GTNSSEP est un espace de coordination et de production, dont l’objectif est de proposer une réponse collective, facile d’appropriation par les professionnel.le.s concerné.e.s, harmonisée sur le territoire national et alignée sur les stratégies nationales, les différentes institutions ainsi que les procédures déjà existantes concernant l’ensemble des risques et menaces capitalisés dans le dispositif d’Organisation de la réponse du système de santé (ORSAN) pour faire face aux SSE impliquant la population pédiatrique.

Convention Citoyenne du CESE sur les temps de l'enfant : les citoyens ont fait émerger les premiers grands axes de débat
Ce week-end s'achève la première phase, dite phase d'appropriation, de la Convention citoyenne du CESE sur les temps de l'enfant. Elle a permis aux 140 citoyens d'identifier les premières thématiques clés à traiter lors de la prochaine phase de délibération. Plusieurs ateliers dans les territoires, notamment avec des enfants de 6 à 12 ans, seront organisés tout au long de l'été, avant la prochaine session les 5,6 et 7 septembre.

A l'attention de la communauté scientifique,
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) non compétitif sera lancé début septembre 2025, afin de vous inviter à
Proposer des projets multidisciplinaires de recherche, pour participer à la construction de l'identité scientifique et médicale du projet de cohorte FILOMENE. Cet AMI est proposé dans le cadre de l'élaboration d'une étude pilote et contribuera à la construction de la cohorte nationale.
Qu'est que le projet de cohorte FILOMENE ?
FILOMENE est un projet de cohorte pédiatrique France entière ayant pour ambition de
- recruter 100 000 futurs parents au cours de la grossesse,
- de suivre la santé et le développement de leur enfant jusqu'à l'âge adulte.
La cohorte constituera une plateforme de recherche ouverte à la communauté scientifique sur le long terme, destinée à l'étude de l'exposome au sens large (facteurs physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux et comportementaux, ainsi que les facteurs endogènes) et son impact sur la santé et le développement dès le début de la vie.
Une étude pilote sera lancée dans quelques départements en 2027.
Dans quel cadre s'inscrit le projet de cohorte FILOMENE ?
Le projet de cohorte FILOMENE s'inscrit dans le plan Innovation Santé de France 2030. Ce plan vise à renforcer la recherche biomédicale française en développant des infrastructures à disposition de la communauté scientifique. Le projet est soutenu par l'Institut thématique Santé publique de l'Inserm.
Comment anticiper la préparation de vos réponses ?
Vous pouvez prendre connaissance des modalités de dépôt de projet ici :
Modalités de dépôt de projet
Pour toute question, vous pouvez contacter la Cohorte Filomene.

L'ouvrage Elsevier "Handicap et Réadaptation de l'enfant" est maintenant disponible en librairie !
Ce livre s'adresse aux praticiens du domaine pédiatrique, qui s'occupent d'enfant en situation de handicap, d'origine génétique ou accidentelle, ou due à une maladie chronique invalidante, avec une prévalence proche de 15%. L'équipe pluridisciplinaire y trouvera des connaissances complémentaires et une ressource pour la construction de projets de soins, de l'annonce du handicap à la transition adulte.
Toutes les formes de handicap sont envisagées, avec leurs origines et leurs conséquences cliniques et fonctionnelles, leurs approches thérapeutiques et de réadaptation, selon le modèle tridimensionnel de la Classification internationale du fonctionnement (CIF-OMS 2001).
L'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture, de la découverte à l'approfondissement, avec des clés de compréhension et l'accès à de nombreuses références.

NEPHROPEDIA
🩺 La Société de Néphrologie Pédiatrique lance NEPHROPEDIA, un podcast pensé pour les étudiants en médecine, les internes et les jeunes pédiatres.
🎯 Son objectif : les aider à comprendre, apprendre et réviser la néphrologie pédiatrique de façon claire et accessible.
10 épisodes construits sous forme d'échanges concrets entre deux néphrologues pédiatres, avec un format Questions/Réponses efficace pour balayer les notions essentielles.
📱 NEPHROPEDIA est une ressource gratuite, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d'écoute.
Lien deezer | Lien podcast |

Indignés par le vote d'un moratoire qui ne peut qu'aggraver la mortalité infantile, nous appelons le Sénat à amender le texte des députés.
Nous, professionnels de terrain et chercheur spécialistes de la périnatalité, avons été unanimement indignés par l'adoption à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi qui, sous prétexte de lutter contre la mortalité infantile, vise à imposer un moratoire sur les fermetures des maternités publiques : y compris celles où la sécurité des femmes et des nouveau-nés n'est pas assurée en raison d'effectifs insuffisants, instables et/ou d'un nombre d'accouchements si faible qu'il est impossible de garantir le niveau indispensable de compétences.

Le congrès de la Société Française de Pédiatrie a démarré ce matin au Centre des Congrès de Lyon.
Au programme : plénières, tables rondes, mises au point, pas à pas, ateliers, SimPediatrics Awards, quiz...
En savoir plus sur le programme
Nous vous attendons jusqu'au vendredi 20 juin !

Le Docteur Jean-François DIEPENDAELE nous a quittés le 3 juin 2025, des suites d'une maladie neurologique dégénérative.
Né le 7 mai 1949, Jean-François était pédiatre et médecin au CHU de Lille depuis 1977. Visionnaire et engagé, il fut à l'origine de la création du SMUR pédiatrique de Lille, qu'il a dirigé avec dévouement jusqu'à son départ à la retrait en septembre 2013. Sans lui, cette structure essentielle n'aurait sans doute jamais vu le jour.
Compétent, discret et profondément humain, il était unanimement apprécié dans toutes les maternités, blocs obstétricaux et services de pédiatrie de la région Nord-Pas-de-Calais. Tout au long de sa carrière, il a contribué à la formation de nombreux professionnels de santé, aussi bien à l'échelle régionale qu'au sein de diverses sociétés savantes nationales - telles que la Société Française de Pédiatrie et ses filiales (Société Française de Médecine Périnatale, Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques), la Société Française de Médecine d'Urgence ou encore SAMU-Urgences de France - et internationales, notamment à travers son engagement au sein de l'European Resuscitation Counsil, pour l'apprentissage des gestes d'urgence.
Animé d'une vocation "d'un autre temps", Jean-François DIEPENDAELE exerçait son métier avec passion et humilité. Serviteur exemplaire de l'Etat, il laisse derrière lui un héritage précieux et durable. Nous lui devons beaucoup.
Francis Leclerc, son ami.

La Société Française de Pédiatrie (SFP) s'associe aux équipes soignantes pédiatriques du CHU et de la Fondation Lenval de Nice pour tirer la sonnette d'alarme sur la situation de la pédiatrie niçoise. Le projet de centre Femme-Mère-Enfant (FME) Hospitalo-Universitaire destiné à rapprocher les unités de pédiatrie de la Fondation Lenval et du CHU de Nice, s'avère être un échec retentissant. Les conséquences sont importantes car la pédiatrie se trouve aujourd'hui isolée, exposée à une gestion complexe et incapable d'assurer un environnement médical et universitaire à la prise en charge des enfants en milieu hospitalier.
Il s'agit désormais d'une urgence territoriale, sanitaire et universitaire pour la population pédiatrique de la ville de Nice et de ses environs. Les enfants ne peuvent être pris en otage de conflits entre établissements.
La grève du 29 avril des équipes pédiatriques de la Fondation Lenval, massivement suivie, est un signal fort vers les autorités régionales et nationales.

Un an après la remise au Président de la République du rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu », le 30 avril 2024, la Société Française de Santé Publique (SFSP) relaie le texte de recommandations du Dr Servane Mouton et du Pr Amine Benyamina, co-Président.e.s de la Commission « Les activités sur écrans ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans : elles altèrent durablement leurs capacités intellectuelles ». Il bénéficie également du soutien de la Société Française d'Ophtalmologie, de la Société Française de Pédiatrie, de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et de la Société Francophone de Santé et Environnement, soutient le texte de préconisation récemment diffusé par les auteurs.trices du rapport de la Commission Mouton-Benyamina, .