Le French Gut Kids : lancement du projet pour explorer le microbiote intestinal des jeunes en France
Après le succès du lancement en 2022 du projet Le French Gut - le microbiote français piloté par INRAE et l'APHP, qui a pour ambition de collecter et analyser les selles de 100 000 volontaires d'ici 2029 pour cartographier le microbiote des Français, l'extension Le French Gut Kids s'attaque à la "boîte noire" que représente le microbiote intestinal chez les enfants de 3 à 17 ans. Comment se construit-il dès la naissance ? Quels rôles jouent l'alimentation, le mode de vie ou l'environnement dans sa diversité ? Comment se transmet-il de parent à enfant ? Autant de questions auxquelles ce projet de sciences participatives doit répondre pour mieux comprendre et préserver la santé des jeunes générations.
Piloté par INRAE en collaboration avec l'AP-HP, le projet Le French Gut - le microbiote français et son extension Le French Gut Kids est mené par l'unité MetaGenoPolis implantée sur le site d'INRAE à Jouy-en-Josas (Yvelines, Ile-de-France). Ces recherches sont conduites avec plusieurs partenaires publics ou reconnus d'utilité publique et privés.
La participation à ce projet de sciences participatives en santé publique est gratuite, non invasive et ouverte à toute personne résidant en France hexagonale aussi bien bonne santé que souffrant d'une pathologie.