Depuis la fin des années 1970, au sein de la Société Française de Pédiatrie (SFP), le Comité de Nutrition a pour objectif de contribuer à une prise en charge nutritionnelle de qualité des nourrissons, des enfants et des adolescents sains et malades. Il publie pour ce faire des éditoriaux, des avis et des mises au point se terminant par des recommandations de portée clinique ou scientifique dans les divers domaines de la nutrition pédiatrique.
Il émet des avis dans le domaine de la nutrition pédiatrique sur demande de la SFP et des autres sociétés scientifiques, des organismes nationaux chargés de la réglementation, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des autres structures concernées par la nutrition pédiatrique. Le Comité de Nutrition a décidé de faire évoluer ses moyens de communication pour augmenter sa visibilité, son influence et sa réactivité aux évènements ou alertes scientifiques nationaux ou internationaux.
Il est composé d'un président, d'un secrétaire et d'un nombre maximal de 13 autres membres, soit un total maximal de 15 membres, qui se réunissent au minimum tous les trimestres, en présentiel ou en distanciel. Les nouveaux membres sont cooptés à l'unanimité par ceux déjà en fonction pour un mandat de 4 ans, renouvelable.
Le CN va renouveler un quart de ses membres au cours des prochains mois.
Les candidats intéressés doivent :
- être investis en Nutrition Pédiatrique
- être en mesure d'écrire en premier auteur un article en Anglais
- s'engager à :
- assurer leur présence à au moins 2 des 4 réunions annuelles du Comité
- participer activement aux travaux du Comité dans l'intervalle des réunions
- prendre la responsabilité de l'écriture d'un article tous les 4 ans
- la contribution que pourra apporter tout nouveau membre dans l'évolution des moyens de communication du CN sera également prise en considération.
Pour faire acte de candidature, adresser au président et au secrétaire avant le 30 octobre 2024 :
- une lettre de motivation comportant leur nom, date de naissance, adresse professionnelle, e-mail, téléphone, position statutaire, fonction, implication dans le domaine de la nutrition
- une liste des publications effectuées dans le domaine de la nutrition pédiatrique au cours des 10 dernières années
- le cas échéant, un état des moyens de communication utilisés par le candidat ou son organisation
Les candidatures seront évaluées lors de la réunion de décembre.