Cardiologue au Centre Cardiologique du Nord à Saint-Denis, le Dr Aliocha Scheuble a écrit un livre d'histoire qui pourrait intéresser nos confrères pédiatres :
L'intrigante histoire de la maladie de Bouillaud ou rhumatisme articulaire aigu
aux éditions des Presses Universitaires François Rabelais (PUFR), collection Perspectives historiques, série médecine.
Résumé : De l'angine à la fièvre, des douleurs articulaires atroces aux mouvements incontrôlés, de l'atteinte du coeur à la mort... Voilà quelques maux qui caractérisent le rhumatisme articulaire aigu également appelé maladie de Bouillaud, une maladie qui a bouleversé la vie d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes du XVIIème siècle à nos jours. Si aujourd'hui elle a quasiment disparu des pays développés, elle persiste encore dans de nombreux pays en développement où elle reste un enjeu de santé publique.
Mais quelle est donc cette maladie aux manifestations si variées qui a intrigué des générations de brillants médecins, fait naître nombre de théories, et contraint les pouvoirs publics à y faire face ? Quel est le lien entre une angine d'allure banale et cette maladie potentiellement invalidante voire mortelle ? S'agit-il d'une maladie infectieuse ou héréditaire ? Quel est le rôle des facteurs sociaux liés à la promiscuité dans les casernes et les villes dans la propagation de la maladie ? Face à ces interrogations qui ont évolué au fil des siècles, quelles hypothèses ont été avancées, quelles prises en charge et quels traitements ont été proposés pour soulager ces jeunes patients ? Quels ont été les moyens pour prévenir le rhumatisme articulaire aigu et ses complications redoutables ? C'est l'intrigante et fascinante histoire de la maladie de Bouillaud que ce libre raconte. Une histoire médicale et sociale avec ses errances, ses espoirs, ses erreurs et ses succès.
Ce livre est disponible sur le site des éditions PUFR ainsi que sur de nombreux sites de vente en ligne.