Assises de la santé de l'Enfant

Chères et chers collègues professionnels de la santé de l’Enfant,
Chers acteurs de la santé de l’Enfant,
Chers enfants, chers parents,

Les Assises de la santé de l'Enfant ont été inaugurées le mercredi 7 décembre en présence du ministre François Braun et vous êtes nombreux à manifester depuis votre intérêt à participer activement aux travaux qui se dérouleront jusqu’au printemps prochain.

Pour mémoire, 6 axes majeurs de travail ont été retenus, avec pour objectif d’améliorer durablement la santé des enfants et des adolescents dans ses différentes dimensions physiques, psychiques, sociales et culturelles. Des co-pilotes ont été désignés pour animer la concertation et la réflexion sur chacun de ces axes, qui seront vos interlocuteurs durant les prochaines semaines :

Axe 1 : GARANTIR À TOUS LES ENFANTS UN PARCOURS DE SANTÉ DE QUALITÉ ET SANS RUPTURE

Pilotes : J. Chastang, C. Eury, A. Ryckewaert, A. Werner.

Axe 2 : AMÉLIORER LE PARCOURS EN SANTÉ DES ENFANTS LES PLUS FRAGILES

Pilotes : O. Brissaud, B. Chabrol, F. Kochert, B. Pellegrino. 

Axe 3 : RELEVER LE DÉFI DE LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS

Pilotes : G. Bronsard, C. Libert, A-C. Rolland.

Axe 4 : MIEUX PRÉVENIR POUR AMÉLIORER LA SANTÉ GLOBALE DES ENFANTS

Pilotes : Loïc De Pontual, Corinne Bois. 

Axe 5 : RENFORCER LA FORMATION DES PROFESSIONNELS ET FAIRE ÉVOLUER LES MÉTIERS DE LA SANTÉ DE L’ENFANT

Pilotes : S. Colson, V. Gajdos, L. Gimenez.

Axe 6 : AMÉLIORER LES CONNAISSANCES ET LES PRATIQUES EN SANTÉ DE L’ENFANT PAR LA RECHERCHE ET FAVORISER LES PRATIQUES INNOVANTES

Pilotes : A. Belot, M. Chalumeau. 

 

Les travaux sont donc officiellement lancés en ce début janvier, les pilotes de chaque axe organiseront le recueil des contributions selon différentes modalités qu'il leur appartient de définir : auditions, consultations, tables rondes, contributions écrites, etc.

Pour organiser le plus efficacement possible ces travaux, nous mettons à votre disposition deux outils dédiés :

  • une adresse mail unique, point de contact avec les Assises : 

assises.santedelenfant@sante.gouv.fr

  • un espace en ligne qui vous permettra de soumettre aisément vos contributions écrites, ainsi adressées aux différents pilotes de l’axe de travail concerné par votre texte  :

Contribution écrite aux Assises de la santé de l'enfant

Merci de bien veiller à y préciser votre identité, votre adresse email, votre profession et l’endroit où vous l'exercez, si vous écrivez en votre nom propre ou en tant que représentant d'un groupe, ainsi que l’axe dans lequel s’inscrivent vos propositions. Pour des raisons pratiques, il est indispensable que vos contributions soient synthétiques (1000 mots maximum), police 12, interligne simple, et s’inscrivent dans les grandes rubriques proposées en ligne. 

Surtout, parce que là réside l’ambition de ces Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’Enfant, vos contributions devront être tournées vers la formulation de propositions concrètes, permettant d’améliorer durablement la santé des enfants et des adolescents d’aujourd’hui et des enfants à naître. L’heure n’est plus au constat, que nous partageons tous, mais bien de bâtir un véritable plan d’actions opérationnel.

Cet espace est dès maintenant opérationnel et les contributions écrites sont attendues d'ici à la fin du mois de février. La philosophie de ce travail est de construire des propositions d'améliorations durables de la santé de l'Enfant à court et moyen terme en s'appuyant sur une vaste concertation de tous les acteurs de la santé de l'Enfant qui souhaiteraient s'exprimer. Nous vous sollicitons donc dès à présent pour diffuser très largement ce message à vos équipes et collaborateurs afin d'offrir au plus grand nombre la possibilité d'apporter sa contribution aux propositions finales qui seront arbitrées par le Ministre de la santé.

Chacun de vous est, dans son rôle, un acteur essentiel de la santé de l’enfant dans notre pays, dans nos territoires. Nous vous remercions pour l’engagement qui est le vôtre au quotidien, et dans l’élaboration de ces Assises. Nous nous réjouissons de vous lire, d’échanger avec vous dans les semaines à venir et de vous retrouver lors de la synthèse des Assises de la santé de l'Enfant  prévue fin mai-début juin 2023.

En vous souhaitant à toutes et tous une bonne année 2023

 

Christèle GRAS LEGUEN,
Adrien TAQUET

Co-Présidents du Comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant.