Poste de médecin à mi-temps à l'Unité d'accueil enfant en danger (UAPED) du CHU de Rennes

Informations

Date de début
Offre
Institutionnelle
Emploi
CHU Rennes

 

 

Poste de médecin à mi-temps, à l'Unité d'accueil enfant en danger (UAPED) au CHU de Rennes.
Disponible immédiatement.

 

 

 

 

 

Présentation de l'unité

L'Unité d'accueil pédiatrique enfant en danger (UAPED) du CHU de Rennes rassemble des professionnels spécialisés dans les violences sur mineurs et l'enfance en danger. Elle est la réunion de 2 unités pré-existantes : la Cellule d'accueil spécialisé enfance en danger - site hôpital Sud et l'Unité d'audition des mineurs - site Pontchaillou.

Elle permet d'offrir aux enfants et aux adolescents :

  • un accueil spécifique,
  • une possibilité de soins et de protection adaptés,
  • une prise en charge globale : socio-médico-psychologique et médico-judiciaire,
  • une possibilité d'une audition dans les locaux adaptés

L'UAPED travaille en lien étroit avec les différentes unités des services de pédiatrie (urgences pédiatriques, équipe mobile de pédopsychiatrie) et de médecine légale (unité médico-judiciaire), la Maison des femmes et les partenaires extrahospitaliers, notamment le Département.

L’UAPED s’intègre dans le service de pédiatrie d’Urgences et de spécialités composés de 14 Unités Fonctionnelles dont 2 services de pédiatrie générale Nourrissons/USC (21 lits, 0-4 ans) et Grands Enfants-Adolescents (20 lits, 4-16 ans), et le service d’Urgences pediatriques médico-chirurgicales avec une UHCD (Unité d’hospitalisation de Courte Durée, 8 à 12 lits). Les urgences pédiatriques accueillent plus de 37 000 enfants par an et prennent en charge les enfants de 0 à 16 ans (18 ans si maladie chronique) et leur famille, pour toutes les pathologies, médicales, chirurgicales, les situations de souffrance psychique et les situations de maltraitance, nécessitant des soins immédiats ou urgents (y compris les Morts Inattendues du Nourrisson).

Equipe

L’UAPED est placée sous la responsabilité d’un pédiatre légiste, le Dr Marion Pierre, assurant la coordination d’une équipe multidisciplinaire composée de : secrétaires, puéricultrices, assistantes sociales, psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, médecins légistes.

Missions, temps de travail

L’UAPED recrute un médecin généraliste ou un pédiatre à hauteur de 0,5 ETP pour assurer les consultations hors réquisitions, avis, participation au staff hebdomadaire, formations, etc...

Profil recherché

Formation ou projet de formation sur la thématique de l'enfance en danger et des conséquences des violences sur la santé des mineurs. Possibilité d'accompagnement vers cette sur-spécialisation : DIU Maltraitance, DU gynécologie de l'enfant et de l'adolescence...

Participation à la permanence des soins

En fonction du profil recruté, ce point peut être discuté. En théorie participation au prorata du temps de travail soit environ 1 à 2 gardes ou demi-gardes (jusque minuit) par mois aux Urgences pédiatriques.

Attractivité du poste

Intégration d’une équipe multidisciplinaire expérimentée dynamique et sympathique qui ne demande qu’à partager et à former. Dynamisme assuré par les projets à l’échelle locale et régionale via l’EPRRED (Equipe référente régionale enfance en danger). Cadre de vie agréable dans une ville avec véritable identité culturelle avec proximité des côtes bretonnes (St Malo 45 min) et liaisons TGV vers Paris (1h30).

Contacts