Retrouvez ici les recommandations, mises au point et prises de position des sociétés savantes nationales et internationales par thématiques
Pédiatrie Générale
La Société Française de Pédiatrie (SFP) se positionne pour contre-indiquer la pratique de l'ostéopathie chez les nouveau-nés et les nourrissons en l'absence d'évaluations d'efficacité, et surtout devant le risque auxquels sont exposés les nouveau-nés qui font l'objet de ces manipulations, au mieux inutiles.
Saviez-vous que la position juridique des mineurs en ce qui concerne leur participation autonome à la prise de décisions médicales, donc sans l'implication des parents, varie d'un pays européen à l'autre ?
Dans certains pays, la prise de décisions médicales est autorisée uniquement lorsque le mineur atteint un âge spécifique. Par exemple aux Pays-Bas, les enfants peuvent participer à la prise de décisions médicales sans consentement parental à partir de l'âge de 16 ans. Dans d'autres pays comme la Belgique, la prise de décisions médicales repose sur la maturité subjective, c'est à dire la capacité du mineur à prendre une décision médicale.
La recherche sur les concepts de "maturité" et de "prise de décision médicale" est peu fournie en Europe.
C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de participer à cette étude du projet Européen MIMES, au croisement entre éthique, médecine, psychologie et droit :
A l'occasion du Congrès de médecine Générale, la délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND) a diffusé aux médecins généralistes la nouvelle version du "Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans".
La SFP a la tristesse de vous partager le décès brutal, dans la nuit du 20 février 2024, du Dr Yves Le Bouar, dans sa 85ème année.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, formé notamment en infectiologie, néonatalogie et réanimation ; puis ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Necker Enfants Malades dans le service du Pr Mozziconacci, le Dr Le Bouar était un pédiatre estimé et renommé.
Il a fait sa carrière de pédiatre à Autun en tant que chef de service de pédiatrie où il a créé une unité néonatalogie pour le sud Saône et Loire, puis en tant que consultant pédiatre et président de la CME de l’hôpital.
Le Dr Yves Le Bouar a fait partie de l’âge d’or de la médecine française.
Le Haut Conseil de Santé Publique vient de publier un rapport sur les enjeux quantitatifs et qualitatifs de l'offre de soin pour les enfants. Merci au Pr Isabelle Claudet pour sa participation enthousiaste et déterminante à l'élaboration de ce texte.