Pédiatrie Générale

15/05/2019

Retrouvez ici les recommandations, mises au point et prises de position des sociétés savantes nationales et internationales par thématiques

12/09/2025

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier de nouvelles recommandations concernant le diagnostic et la prise en charge du Syndrome post-réanimation pédiatrique (PICS-pédiatrique).

Ces recommandations, conçues pour être pratiques et opérationnelles, visent à accompagner les professionnels impliqués dans la prise en charge et le suivi des enfants ayant séjourné en soins critiques pédiatriques. Elles proposent notamment :

  • des repères pour le dépistage précoce des troubles potentiels après la sortie de soins critiques pédiatriques,
  • des mesures de prévention et de bonne prise en soins des patients et de leur famille en soins critiques pédiatriques
  • des modalités de suivi adaptées aux besoins de l’enfant et de sa famille,
  • des outils concrets incluant une fiche mémo, une fiche outil pour le médecin de premier recours et un courrier type à remettre aux patients et à leurs proches dès la sortie de réanimation pour faciliter la continuité des soins et le soutien au quotidien.

Nous vous encourageons vivement à prendre connaissance de ces recommandations et à les diffuser largement auprès de vos équipes, de vos réseaux professionnels et de tous les acteurs concernés par la prise en charge des enfants après un séjour en soins critiques pédiatriques. Leur diffusion et leur appropriation sont essentielles pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients et de leurs familles.

Consulter les recommandations sur le site de l'HAS

21/07/2025

Convention Citoyenne du CESE sur les temps de l'enfant : les citoyens ont fait émerger les premiers grands axes de débat

Ce week-end s'achève la première phase, dite phase d'appropriation, de la Convention citoyenne du CESE sur les temps de l'enfant. Elle a permis aux 140 citoyens d'identifier les premières thématiques clés à traiter lors de la prochaine phase de délibération. Plusieurs ateliers dans les territoires, notamment avec des enfants de 6 à 12 ans, seront organisés tout au long de l'été, avant la prochaine session les 5,6 et 7 septembre.

Lire l'intégralité du communiqué de presse

Découvrir le site de la Convention Citoyenne CESE

25/04/2025

La Société Française de Pédiatrie (SFP) se positionne pour contre-indiquer la pratique de l'ostéopathie chez les nouveau-nés et les nourrissons en l'absence d'évaluations d'efficacité, et surtout devant le risque auxquels sont exposés les nouveau-nés qui font l'objet de ces manipulations, au mieux inutiles.

En savoir plus

23/01/2025

Saviez-vous que la position juridique des mineurs en ce qui concerne leur participation autonome à la prise de décisions médicales, donc sans l'implication des parents, varie d'un pays européen à l'autre ?

Dans certains pays, la prise de décisions médicales est autorisée uniquement lorsque le mineur atteint un âge spécifique. Par exemple aux Pays-Bas, les enfants peuvent participer à la prise de décisions médicales sans consentement parental à partir de l'âge de 16 ans. Dans d'autres pays comme la Belgique, la prise de décisions médicales repose sur la maturité subjective, c'est à dire la capacité du mineur à prendre une décision médicale.

La recherche sur les concepts de "maturité" et de "prise de décision médicale" est peu fournie en Europe.
C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de participer à cette étude du projet Européen MIMES, au croisement entre éthique, médecine, psychologie et droit :

Participer à l'étude

27/03/2024

A l'occasion du Congrès de médecine Générale, la délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND) a diffusé aux médecins généralistes la nouvelle version du "Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans".

 

Télécharger le guide complet

26/02/2024

La SFP a la tristesse de vous partager le décès brutal, dans la nuit du 20 février 2024, du Dr Yves Le Bouar, dans sa 85ème année.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, formé notamment en infectiologie, néonatalogie et réanimation ; puis ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Necker Enfants Malades dans le service du Pr Mozziconacci, le Dr Le Bouar était un pédiatre estimé et renommé.

Il a fait sa carrière de pédiatre à Autun en tant que chef de service de pédiatrie où il a créé une unité néonatalogie pour le sud Saône et Loire, puis en tant que consultant pédiatre et président de la CME de l’hôpital.

Le Dr Yves Le Bouar a fait partie de l’âge d’or de la médecine française.

19/09/2022

Le Haut Conseil de Santé Publique vient de publier un rapport sur les enjeux quantitatifs et qualitatifs de l'offre de soin pour les enfants. Merci au Pr Isabelle Claudet pour sa participation enthousiaste et déterminante à l'élaboration de ce texte.