Les maladies infectieuses évoluent constamment pour de multiples raisons. De nouveaux agents infectieux sont régulièrement identifi és, essentiellement du fait de l’évolution des techniques d’identifi cation grâce au développement de la biologie moléculaire et de la spectrométrie de masse. Les modifi cations de l’épidémiologie des maladies infectieuses ne sont pas toujours explicables mais plusieurs facteurs jouent un rôle important comme l’impact des vaccinations, l’usage souvent excessif et irrationnel des antibiotiques mais aussi l’histoire naturelle des agents pathogènes. La résistance aux antibiotiques est reconnue comme un des défi s majeurs pour l’humanité d’autant plus que très peu de nouveaux antibiotiques ont été mis sur le marché ces dernières d’années. La rationalisation de l’antibiothérapie est un des éléments clés pour réduire la résistance aux antibiotiques et la dissémination des bactéries résistantes. Ce guide prend en compte les dernières recommandations, les conférences de consensus et les avis des sociétés savantes  : Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) de la Société Française de Pédiatrie (SFP), Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et agences offi cielles de l’État.

Guide de prescription d’antibiotique en pédiatrie. Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP). Cliquez ICI.

Date:
Mardi, 18 Octobre, 2016